RIP Phillipe SEGUIN

Publié le par bastoun28

image_60088462.jpg

aujourd'hui, la France perd un grand serviteur.  Philippe SEGUIN nous a quitté ce matin  foudroyé par une crise cardiaque. je veux lui rendre hommage à ce ministre des affaires sociales en mars 1986 mais aussi  accédant au Perchoir en devenant Président de l'assemblée Nationale en 1993  et president de la Cour des Comptes en 2004.

Gaulliste social, il a constamment gardé ses convictions cheville au corps oeuvrant pour la nation,

Condoléances à sa famille



Fillon hommage à P.Séguin

Décès de Philippe Seguin : réactions d'Hervé Morin, Yvan Lachaud et François Sauvadet


Hervé Morin, Président du Nouveau Centre, affirme : "C’est avec une grande émotion que j’ai appris la nouvelle brutale du décès de Philippe Seguin. Philippe Seguin était une grande figure de la vie politique française. Ce grand républicain portait les valeurs du gaullisme social avec courage et une très grande indépendance d’esprit. Je me souviens du Président de l’Assemblée nationale qui s’est battu sans relâche pour la reconnaissance des droits du Parlement et notamment de l’opposition. Il a œuvré pour la revalorisation du travail des députés et permis de renforcer le rôle de l’Assemblée nationale aux côtés du gouvernement. Par son charisme et son énergie ce grand serviteur de l’Etat a largement contribué au rayonnement de la cour des comptes."


Yvan Lachaud, député du Gard et Secrétaire général du Nouveau Centre, déclare : "J’ai appris avec une tristesse sincère le décès prématuré de Philippe Seguin. Attaché à donner une grande place à la culture et à l’histoire dans le débat politique, grand républicain, il nous laisse une haute vision de ce qu’est la France et de ce qu’est la République. Fidélité à ses convictions, courage et liberté d’esprit, c’est ce qui l’a toujours caractérisé, et ce sont d’ailleurs les trois qualités qui font la noblesse d’un homme politique.  En tant que député, je salue aussi la mémoire d’un grand président de l’Assemblée nationale, qui n’a eu de cesse de défendre le rôle du Parlement dans nos institutions. Nous n’avons pas toujours soutenu les mêmes combats, en particulier au moment du référendum de Maastricht, mais je veux souligner sa hauteur d’esprit et son courage à défendre ses idées, avec toujours comme objectif la défense de l’intérêt général. Porteur de l’héritage gaulliste, il a incarné une certaine idée de la France, et il manquera à la vie politique française."


François Sauvadet, Président du groupe Nouveau Centre à l’Assemblée nationale, et les députés du groupe sont extrêmement émus par la disparition du Premier Président de la Cour des Comptes, Philippe Séguin. Le groupe Nouveau Centre salue la mémoire d’un homme d’exception par son sens de l’Etat et par sa haute conception de la vie démocratique française. « Ce gaulliste social convaincu a marqué la Vème République par sa forte personnalité, son audace et son courage. Il a servi la France tout au long de sa vie ne transigeant jamais avec ses convictions. Je lui en rends hommage même si je ne partageais pas toutes ses convictions et notamment ses préventions à l’égard de la construction européenne. A la Présidence de l’Assemblée nationale, il s’était battu pour renforcer le rôle du Parlement Nous venons de perdre un grand homme d’Etat qui a toujours eu la volonté de conjuguer égalité, justice sociale et liberté individuelle. »



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article